Intervenants d'Octaèdre Tango
 
Intervenants musique

Anne
LE CORRE
Co-fondatrice des stages d'Octaèdre en 1993.

Altiste et violoniste de formation classique, elle commence à jouer le tango argentin à Buenos Aires en 1994 dans l'orchestre de Felix Verdi. Depuis, elle a fondé ou fait partie de nombreuses formations en France (Toca tango, quatuor Felicia, l'orchestre d’el Nono, trio La Murga...). Par intérêt pour l'orchestre typique, elle intègre l'orchestre Escuela de Tango à Buenos Aires pendant l'été 2003. Elle enseigne le tango argentin depuis 1996 dans differentes structures (Ariam Ile de France, écoles de musiques, association Octaèdre).
 
Jorge
BLENGINI
depuis Juillet 2004.

Guitariste,l se forme à la Escuela de Musica Populare de Avellaneda (Argentine) dans les disciplines tango et folklore, avec les professeurs Anibal Arias et Rodolfo Mederos, entre autres. Il fait partie de nombreuses formations de tango en Argentine et à Barcelone où il réside. Il se produit actuellement avec le trio Callejon et la chanteuse Cecilia Ledesma. Il enseigne par ailleurs la guitare (tango et folklore) et dirige l'Orchestre Ecole de Barcelone ainsi que les autres ensembles de Latitud Tango (quintet, sextet, ensembles de guitares).

 

Alfonso
PACIN
depuis novembre 2004.
Musicien multi-instrumentiste (violon, guitare, voix, charango), soliste, accompagnateur, diercteur musical et arrangeur, Alfonso Pacin s'est formé en Argentine puis au Berklee College of music de Boston, aux Etats-Unis. Il a développé plusieurs styles, notamment le tango, le folklore argentin et le jazz. Il fait actuellement partie de nombreux groupes de tango et de folklore en France comme le quartet de Cholo Montironi, de Raul Barbozza, les groupes de Barbara Luna, de Minino Garay, de Tierra des fuego, le duo de guitares Pacin-Paredes., le trio de Madrugada... Il accompagne régulièrement à la guiatre des chanteurs et chanteuses de tango
 
Fernando
MAGUNA
depuis juillet 2003

Pianiste et bandonéoniste, il se forme à BUENOS AIRES à l'école de musique populaire d'Avellaneda. Il se produit en France depuis 1996 dans diverses formations, notamment LA MURGA et poursuit parallèlement une activité d'enseignant spécialisé dans le Tango Argentin.

 
 
Jean-Baptiste
HENRY
depuis
Juillet 2006.

Bandonéoniste, il se forme au bandonéon à partir de l'âge de 9 ans avec César Strocio à l'école de musique de Gennevilliers. Dès l'adolescence, il participe à l'Atelier Tango dirigé par Pino Enriquez et à l'orchestre de musique de chambre de l'école de musique d Gennevilliers, dirigé par Juan José Mosalini. Co-fondateur en 2004 du trio Linea 13 avec Pascal Burges et Julien Blondel (concerts en France et dans divers festivals), il fait également partie du trio Tangazo (Milonga européennes, Turin, Milan, Istambul...). 1er prix de bandonéon à l'unanimité avec félicitations du jury en 2004, il décide d'aller vivre un an en Argentine, où il suit des leçons particulières avec Julio Pane et joue dans divers groupes dont La Otra Esquina.

 

facundo
TORRES
depuis janvier 2005

Bandonéoniste, il commence ses études avec Nestor Marconi en Argentine. Il s’installe à Paris en 2000 et perfectionne sa pratique instrumentale auprès de J.J.Mosalini à Gennevilliers. Il intègre en 2001 le Cuarteto Cedron et L’Orchestre La Tipica de J. Cedron puis cette même année le Grand Orchestre de J.J.Mosalini, avec lesquels il se produit en Europe et en Argentine. Il fait également partie du quatuor Linea Tigre.
Depuis 2004, il encadre avec Anne Le Corre les orchestres-école de tango d’Ile-de-France.
 
Romain
LECUYER
depuis Janvier 2005.

Contrebassiste, guitariste classique de formation, Romain Lecuyer s’est ensuite rapidement orienté vers la contrebasse et initié à d’autres genres musicaux (jazz, hip-hop instrumental, groove). Un séjour de deux ans à Buenos Aires lui permet de participer à L’Orchestre Escuela de tango dirigé par Emilio Balcarce et de fonder le trio Confluencia (jazz argentin) et Lo’Pebete (folklore).
De retour en France, il intègre le quartet de free-jazz Kuroi et le trio De madrugada.

 
Roger
HELOU
depuis Novembre 2003.

Pianiste, organiste, arrangeur, il se forme au conservatoire Manuel de Falla à Buenos Aires puis à la Schola Cantorum à Bâle. Il fonde en 2001 l'orchestre et le quatuor Silencio dont il est directeur, pianiste et arrangeur. Avec cet ensemble, il se produit principalement en Suisse et Allemagne, mais également en France, Autriche, Italie, Espagne, Danemark, Suède, Norvège, Pologne, Arménie, Grèce. Il est par ailleurs invité en tant qu'enseignant par l'association Octaèdre et le Festival de Tarbes 2004.

 

Christine
CHAZELLE
Co-fondatrice des stages d'Octaèdre en 1993.

Pianiste, titulaire du CA de formation musicale. En 1994, elle effectue un séjour d'un an à Buenos Aires grâce à l’obtention de la bourse Lavoisier. Elle étudie l'arrangement avec Rodolfo Mederos à l'école de musique populaire d'Avellaneda et prépare un mémoire consacré au tango argentin (premier prix de recherche en analyse au CNSM de Paris). Depuis, elle est sollicitée pour des articles (La Salida et les Cahiers Charles V - Université Paris 7). Elle a intégré en tant que pianiste-arrangeur divers ensembles de tango. Elle est actuellement formatrice au Centre de Formation Pédagogique d'Arradon et conseiller à Musiques et Danses en Finistère.

 
Diego
TROSMAN
depuis juillet 2002

Guitariste, il se forme à BUENOS AIRES à l'école de musique populaire d'Avellaneda, dans le folklore, le jazz et le tango, et il s'est produit dans ces trois genres musicaux en Argentine. Depuis son arrivée en France en 1998, il joue en France et en Europe dans diverses formations de Tango, notamment La Murga. Il enseigne également la guitare.

 
Intervenants danse


Solange BAZELY
depuis 2008
Passionnée, elle met les pieds dans l'univers du tango argentin dès 1992, devient agent de musiciens argentins pendant 7 ans. Elle écrit dans la revue Tout Tango, donne des conférences sur le tango, le bandonéon et le tango au cinéma et finit actuellement l'écriture de "Bandonéon sans frontières".
     


Anita PRAZ
Joëlle GUIMIER
2000 à 2006
Elles dansent le tango argentin et jouent dans l'orchestre "La Tipiquita". A partir de ces deux pratiques, elles animent régulièrement les ateliers de danse d'Octaèdre.
     
 
Administration
Muriel
COSTANTINI
depuis l'an 2000.
  • gestion financière et comptable
  • inscriptions
  • communication
  • conception et animation du site internet

 

 

 

 

  Association Octaèdre: adresse postale. 100 rue de Meaux. 75019 Paris - 01 58 30 74 85